Pour décrire les étapes de fabrication du vin, on se basera sur la méthode du vin rouge bien que des variations s'appliquent pour le rosé et le blanc :
Il faut environs 1kg de vin pour faire 1L de vin
Cueillette et foulage
- cueillette. C'est de ce raisin pur que viennent les arĂŽmes primaires
- fermentation en grappe entiĂšre (facultatif)
- eraflage et denoyautage
macération (facultatif)
La macĂ©ration est le fait de laisser le jus de raisin au contact de la peau de raisin sans fermentation. Elle peut ou non ĂȘtre rĂ©alisĂ©e. Elle peut avoir lieu en mĂȘme temps que la fermentation (ex pour les rosĂ©)
Pressage/pressurage (Différent rouge/blanc)
On sépare le vin des peaux.
On distingue le jus de goutte (jus évacué sans presser) du jus de presse (jus obtenu en pressant les peaux) qui est en général plus tannique.
Cette presse est réalisée avant la fermentation pour les blancs, aprÚs la fermentation pour les rouges.
La presse est lente pour éviter de casser les graines, qui, s'il en reste, apporteraient du tanin et de l'huile non désirable dans le goût du vin.
Les presses pneumatiques (sorte de coussin qui se gonfle Ă pression progressive en Ă©crasant les raisins), permet d'Ă©viter d'Ă©craser les noyaux.
Soutirage/débourbage (Différent rouge/blanc)
Le jus de goutte obtenu est trouble. Les parties les plus lourdes du vin sédimentent et sont appelée bourbes.
NB : Cette sédimentation peut etre accélérée par centrifugation et filtrage, surtout dans le cas de la vinification protectrice.
Comme pour le pressage, pour les vin blancs, cette Ă©tape Ă lieu avant la fermentation et aprĂšs pour les rouges
Ces bourbes sont dans le cas des vins rouges, constituées des grosses lies (levures morte suite à la fin de la fermentation)
Ce sont les lies fines encore en suspension à cette étape de la vinification qui permettront de réaliser l'Elevage sur lie s'il est souhaité.
Ajustement (pas souvent autorisé)
Peu avoir lieu avant, pendant ou aprĂšs la fermentation
Les ajustements sont trÚs encadrés et généralement interdits en AOP
Enrichissement/chaptalisation
Dans le cas des climats frais, le taux de sucre peut ĂȘtre trop bas, produisant des vins faibles en alcool et manquant de corps.. Il est possible d'augmenter la teneur en sucre du jus de raisin, pour produire un vin plus fort en alcool. Cet ajout de sucre dans le moĂ»t avant la fermentation alcoolique s'appelle la CHAPTALISATION
L'ajout peut etre du MCR (mout concentré rectifié).
Acidification
- Sous les climats chauds, le taux dâaciditĂ© des raisins peut baisser fortement au cours de la maturation (du raisin), donnant naissance Ă des vins manquant dâĂ©quilibre. Il est alors possible dâaugmenter lâaciditĂ© par ajout d'acide tartrique dans le moĂ»t avant la fermentation alcoolique, c'est l'ACIDIFICATION.
DĂ©sacidification
- Sous les climats frais, le taux dâaciditĂ© des raisins peut ĂȘtre trop Ă©levĂ©. Il est alors possible de neutraliser en partie cette aciditĂ© par ajout d'agent de DESACIDIFICATION dans le moĂ»t.
Fermentation
Il existe 2 grand types de fermentation :
- la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool. Elle met en jeu des levures
- la fermentation malolactique qui transforme l'acide en acide lactique. Elle met en jeu des bactéries (notamment la bactérie lactique). On l'evitera donc pour tout ce qui est vin blanc. C'est durant cette phase qu'on obtiendra certains des arÎmes secondaires du vin (beurre)
Ces deux fermentations différentes se succÚdent et dépendent des conditions dans lesquelles le levures et bactéries peuvent se développer. La fermentation peut avoir lieu dans différents types de contenu :
- cuve inox : facilement réfrigéré, permet d'éviter que les levures n'ai une trop grosse activité et donc limitent l'apparition d'arome secondaire ce qui permet de mieux exprimer les arÎmes primaires
- cuve béton : développer les arÎmes secondaires sans arÎmes tertiaires
NB : les cuves bĂ©tons sont souvent tapissĂ© de rĂ©sine epoxy pour leur garantir d'ĂȘtre inerte
NB 2 : les cuves beton, plus Ă©paissent, demande moins d'Ă©nergie pour thermorĂ©guler et sont moins chĂšres. On a donc un retour vers elles avec le temps - foudre de bois : dĂ©velopper les arĂŽmes tertiaire avant mĂȘme le dĂ©but de l'elevage
Gestion du chapeau
Durant la fermentation alcoolique l'extraction des tannins et de la couleur des pellicules va ĂȘtre facilitĂ©e par des mĂ©thodes d'extraction spĂ©cifiques : le pigeage et le remontage.
Cela permet de remettre en contact la peau du raisin avec le jus en brisant le chapeau constitué des peaux de raisin qui est remonté à la surface.
- Piegeage
- remontage
- délestage : on vide totalement une cuve et on la reremplie. C'est comme faire un trÚs gros remontage (plus d'action refroidissante)
- cuve rotative : la fermentation est réalisée dans des cuves horizontales rotatives de sorte que le jus reste en contact permanent avec les pellicules
L'Ă©levage/ stockage
- Si le vin nouveau reste en cuve pendant un certain temps avant la mise en bouteille, on parle de stockage (généralement moins d'un an et les saveurs évoluent peu).
- Si le vin est stockĂ© plus longtemps, on parle d'Ă©levage : gĂ©nĂ©ralement rĂ©alisĂ© dans des contenants en chĂȘne, le vin dĂ©veloppe des saveurs et plus de corps.
L'elevage peut avoir lieu dans différents contenants :
- fut de bois : le type de bois et la méthode de fabrication du barique, le nombre d'utilisation du barique vont influencer sur les arÎmes tertiaire que prendra le vin
- ChĂȘne amĂ©ricain : PossĂšde de plus grosse pores que le chĂȘne français. On aura donc une micro-oxygĂ©nation plus importante. IL donnera Ă©galement un arome caractĂ©ristique de noix de coco. Le vins de la Rioja Ă©tait traditionnellement fait en fĂ»t amĂ©ricain. Wisp
- Le degrés de chauffe des barriques (un peu, moyen, élevé) va influencer les arÎmes secondaires délivrés au vin
- Un fût déjà utilisé permettra de limiter la micro-oxygénation car les dépÎts de tartrate au fil des années aura colmaté les pores du bois. De plus, les arÎmes liés au bois seront plus subtils qu'en fût neuf. Un fût trÚs usagé est donc quasi inerte
- Amphore : Permettre la micro-oxygénation sans apporter des arÎmes liés au bois
- contenant inerte (cuve inox, cuve béton) : on limite davantage le contact avec l'oxygÚne qu'en embouteillant directement.
Contenant non inerte
La barrique à trois actions simultanées:
- L'élevage va permettre la micro-oxygénation du vin qui a beaucoup de conséquences ( assouplit les tannins, arÎmes tertiaires)
- LâĂ©levage en fĂ»ts de chĂȘne rajoute aussi des arĂŽmes secondaires (liĂ©s au chĂȘne tels que la vanille)
- Cela leur permettra d'acquérir des arÎmes de toast, vanille, fumé, clou de girofle.
- Ajout de tannins : le bois rajoute Ă©galement encore davantage de tannins au vin bien qu'il contribue Ă les assouplirs.
Les différentes façons de rajouter des arÎmes de bois
La plupart du temps, l'élevage est réalisé dans des barriques :
- 225L Ă Bordeaux
- 228L en Bourgogne
Lâutilisation du chĂȘne peut se faire sans barrique UNIQUEMENT pour donner de la complexitĂ© au vin en lui rajoutant des aromes de bois mais en le prĂ©servant de l'oxygĂšne (vinification protectrice) ou pour des contraintes financiĂšres (barrique coute entre 700 et 1000 euros)
- Petites planches = staves
- Copeaux = chips
Tous deux sont autorisés pour l'élaboration de vin (soumis à réglementation locale des AOC).
Assemblage
Dans certains vin, on va mĂ©langer les cĂ©pages. L'assemblage peut ĂȘtre fait n'importe quand mais il est en gĂ©nĂ©ral rĂ©alisĂ© aprĂšs la fermentation ou durant la maturation
Exemple :
- a Bordeaux ça sera du cabernet sauvignon, du cabernet Franc et du merlot mais les proportions changent selon qu'on soit sur la rive droite ou la rive gauche et selon le résultat gustatif ciblé.
- dans les Sud de la vallée du RhÎne ce sera du grenache avec de la Syrah et du mourvÚdre
NB : Techniquement l'assemblage du vin de goutte et du vin de presse peut se faire avant l'élevage mais dans la grande majorité des cas il est fait aprÚs.
Avantage assemblage
Pour influencer le style
- Ă©quilibre d'un vin
- régularité du gout
- complexité
- volume : augmenter le volume de production dâune cuvĂ©e. (Surtout pour les nĂ©goces ou cave coopĂ©rative)
Raisons pratiques
- prix (certains vins possÚde par exemple l'étiquette d'un cépage mais continennent un petit pourcentage d'un autre qui est moins cher à produire)
- Pratique historique/ cahier des charges Appellation (ex : plusieurs cépages requis ou permis)
-  EfficacitĂ©, câest-Ă -dire utiliser tous les raisins Ă sa disposition/qui sont plantĂ©s
- Variation de millésime/certains cépages adaptés à certaines conditions
Clarification
Le but de la clarification est de rendre le vin plus translucide et de le libérer des impuretés en suspension.
La clarification peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec 3 procĂ©dĂ©s diffĂ©rents:
Le collage
Ajout d'un composant (par exemple blanc d'oeuf) au vin qui fait précipiter les composant qui risquaient de créer de la lie aprÚs la mise en bouteille. Permet aussi de stabiliser le vin.
Sedimentation ou soutirage
Peut ĂȘtre rendue plus efficace par centrifugation. On enlĂšve les sĂ©diments en changeant le vin de cuve a rĂ©pĂ©tition.
Le soutirage a pour but de sĂ©parer le vin de ses lies lors de son Ă©levage. Le vigneron Ă©limine les dĂ©pĂŽts devenus indĂ©sirables, constituĂ©s des rĂ©sidus de fermentation, de tartre prĂ©cipitĂ© qui sâaccumulent au fond de la barrique ou de la cuve. Le contact prolongĂ© de ces rĂ©sidus et du vin risque dâinduire des dĂ©viations aromatiques, des odeurs de rĂ©duit ou « dâĆuf pourri », des mauvais goĂ»ts, voire des maladies
Filtration
On utilisera une filtration en profondeur ou de surface (voir stabiliser microbiologiquement le vin)
Stabiliser le vin
stabiliser microbiologiquement le vin
Stabilité tartrique
La stabilitĂ© tartarique (tartrate stability): l'acide tartarique va former des cristaux qui n'ont aucune propriĂ©tĂ© mais qui peuvent ĂȘtre dĂ©sagrĂ©ables et esthĂ©tiquement. Pour Ă©viter que ces cristaux ne se forment en bouteille, ils peuvent descendre la tempĂ©rature du vin a 0°C pour faire prĂ©cipiter les cristaux puis filtrer le vin
Vieillissement en bouteille
Il y a des réactions chimiques qui se font lentement avec le temps (précipitations des anthocyanes, polymérisation des tanins...).
Il y a également un peu d'air qui passe à travers le bouchon en liÚge permettant de réaliser une micro-oxygénation qui entraßne une oxydation. Cette oxydation va permettre de développer des arÎmes tertiaires et créer un bel équilibre entre arÎme tertiaire et secondaire.
Pour les vins ou on veut plus d'arÎme primaire, on choisira d'autre bouchon (par exemple bouchon en métal vissé)
Vins de garde Ă long vieillissement
Pour survivre Ă un vieillissement Ă moyen ou long terme, les vins ont besoin de niveaux suffisants de tanin, d'aciditĂ© et/ou d'alcool, et surtout, ils doivent avoir des saveurs qui se dĂ©velopperont d'une maniĂšre intĂ©ressante afin de rendre un tel vieillissement digne d'intĂ©rĂȘt. Facteurs de vieillissement d'un vin
Les vins blancs secs peuvent aussi avoir une capacitĂ© de garde, mais câest le corps du vin, soit par sa quantitĂ© de tanins ou de sucres rĂ©siduels qui lui confĂšre une grande capacitĂ© de garde. Le vin blanc sec Ă©tant dĂ©pourvu de ces Ă©lĂ©ments, sa capacitĂ© de garde est nettement infĂ©rieure. On privilĂ©giera donc du rouge ou du blanc liquoreux pour les vins de garde.
Impacter le temps de garde
Les contenants du vin
- les bouchons en liĂšge permettent la micro-oxygĂ©nation du vin. Cependant leur seul dĂ©savantages va ĂȘtre qu'il peuvent donner au vin un goĂ»t bouchonnĂ©
- les bouchons en plastiques laissent passer trop d'oxygÚne. Il en existe de différentes qualités dont certains se rapprochent des bouchon en liÚge
Référence
Liens
Impacter le goût du vin par des pratiques viticoles
MOC :: _VIN
Source ::
Projet ::
Tags :: #Note/ressourceđ
Date :: 06-08-2023
Note N° 20230806165009